vendredi 8 décembre 2017

Étude: Journalisme de données dans le monde Arabe

Arab data journalists network, est une plateforme qui s’intéresse au journalisme de données dans le monde entier. Son rôle principal est de fournir les journalistes dans le monde arabe avec tout ce dont ils pourraient avoir besoin (informations, data, outils et recommandations.)
ADJN vient de publier les résultats d’une étude qui a comme objectif de mesurer la façon dont les data journalistes dans le monde arabe utilisent les données.
60 journalistes originaires d’Egypte, du Maroc, La Jordanie, la Tunisie, l’Iraq, la Syrie, le Liban et Amman ont participé dans cette étude.

Utilisation d’Excel dans l’analyse préliminaire 

38.9% ont répondu par oui dont 16.9% qui ont l’intention d’en apprendre davantage, et 40.6% ont répondu par non dont 18.6% qui qui ont l’intention d’apprendre comment utiliser Excel dans l’analyse préliminaire. Les 20.3% qui restent ont répondu qu’ils utilisent Excel dans ce sens très rarement.




Le type de fichier le plus commun, à travers lequel les journalistes obtiennent les données 

Le format PDF a apparu parmi les réponses avec un pourcentage de 55.9%, suivi par Word avec 22%, puis Excel avec un pourcentage de 20.3% et le format image JPG avec 1.7%.


Les mesures de difficulté pour trouver les données officielles disponibles dans votre pays ?

La réponse “difficile” a eu la plus grande part, “très difficile” avait une part de 22.8%, et “facile” a eu un pourcentage de 5.3%.





Note: la nouvelle Constitution adoptée au Maroc en juillet 2011 comporte une disposition garantissant le droit d’accès à l’information publique.


La source d’information sur laquelle les journalistes principalement dépendent pour obtenir des données:

  • Sources officielle: 54.2% 
  • Études: 18.6% 
  • Expérimentations: 10.2% 
  • Divulgations: 10.2% 
  • Observation: 6.8% 

Pouvez-vous extraire des données de sites Web?

83,1% de ceux qui ont participé à l’étude ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas extraire des données d’un site Web, tandis que 16,9% ont répondu par “Oui”.

Les outils utilisés pour l’extraction des données :

Ceux qui peuvent extraire des données à partir de sites Web ont montré que les outils qu’ils peuvent utiliser à cet égard sont: Google Sheet, Tabula, Excel,Openrefine.

Note: Openrefine et Excel ne sont pas des outils d’extraction de données. Ce qui montre que la définition de l’extraction de données n’est pas claire pour ceux qui ont participé à l’étude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire