Le hashtag est une suite de caractère sans espaces qui commence par un dièse. Cette touche sur les claviers d’ordinateur et qui existait depuis toujours sur nos téléphones portables, ça sert enfin à quelque chose.
En gros, le hashtag est un mot
clic, cela signifie que c’est un mot sur lequel on peut cliquer… qui nous
permet de faire un index ou de retrouver facilement du contenu qui est relié
avec un sujet précis.
Par exemple, vous visitez le
musée contemporain Mohamed 6, et vous postez une photo sur Instagram, et vous
écrivez « superbe exposition au #museemohamed6 », ce mot procédé du dièse, est
catégorisé sur Instagram, et devient un lien cliquable. D’un seul clic, vos
abonnés peuvent retrouver des photos ou même des personnes ayant déjà discuté
du même sujet.
Origines :
Le hashtag a été inventé le 23
Août 2007 par Chris Messina, un designer et spécialiste des réseaux sociaux
américain.
Chris a proposé dans un tweet
d’utiliser le symbole dièse pour regrouper des messages traitants du même sujet
en lançant le premier hashtag « #barcamp » à propos des ateliers
participatifs su l’innovation web.
Utilité :
C’est quoi l’intérêt d’utiliser
les hashtags sur les réseaux sociaux, et comment les utiliser d’une façon propre
et les rendre utiles ?
Les hashtags permettent de
regrouper les conversations afin de faire un échange su un thème particulier
(échange d’informations, commentaires…) et encore ça rend les publications sur
les réseaux sociaux plus visible, pour générer plus d’engagement.
Nous pouvons même utiliser les hashtags pour faire la
veille d’un sujet, d’une personne morale ou physique et finalement savoir qui
parle de vous, de votre marque ou de votre entreprise pour rester en contact
avec les clients.
Les hashtags les plus utilisés par les community manager:
En bref, les hashtags sont un
élément clef de la communication sur les réseaux sociaux, pour être découvert
mais aussi pour fédérer une audience.
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