dimanche 7 janvier 2018

Quel impact pourrait avoir les e-rumeurs sur les sociétés ?

            Social, politique ou économique sont tous des secteurs touchés de près ou de loin par les effets néfastes des rumeurs électroniques qui ne cessent de bruiter le web ou les réseaux sociaux


D'abords, la rumeur ou préjugé est une influence sociale par excellence, en effet  la rumeur porte atteinte à la personne en véhiculant des propos dégradants, humiliants ou diffamatoires. Elle touche à la moralité, ou  à l’identité. Lorsqu’une rumeur ternit l’image ou la réputation d’un jeune, il n’est pas du tout facile pour lui de faire partie du groupe. Cela peut aller jusqu'à son exclusion totale, ce qui est très mal vécu à l'adolescence (où l'on est en quête d'identité).., ce phénomène est amplifié beaucoup plus par l’utilisation des moyens électroniques de communication ou ce qu'on appelle communément les fameux réseaux sociaux.
Ensuite, la rumeur électronique est l’une des menaces principales des démocraties. Il s’agit là d’une forme de désinformation auto-entretenue sur les réseaux sociaux qui, bien utilisée , permet  des prises successives de pouvoir, de plonger les nations démocratiques dans les guerres, là les exemples sont innombrables surtout avec le printemps arabe, les rumeurs sur les réseaux sociaux étaient à la base de la majorité des crises et des protestations contre les différents régimes politiques arabes, les malintentionnés profitent de la naïveté et de l'ignorance de la masse populaire,  cette dernière croie facilement aux informations publiées sur les réseaux sociaux sans prendre la moindre peine de les vérifier .
En outre, La rumeur contamine négativement les entreprises et les grandes firmes internationales, dans ce contexte, les experts économiques notent avec amertume que toute entreprise, telle qu'elle soit, est perturbée par la diffusion d’histoires non vérifiées et d’informations douteuses sur ses activités, comme cela a été le cas de nombreuses sociétés très connues du grand public.
            L'exemple le plus frappant en monde arabe est celui de Coca-Cola. D’après une rumeur ," lire Coca-Cola, à l’envers en arabe donnerait : “Non à Mohamed, non à La Mecque.”" Et ce, à cause de la graphie particulière employée pour le logo du célèbre soda. Les responsables de Coca-Cola en Égypte s’en sont remis au grand mufti, la plus haute autorité religieuse du pays, pour faire taire la rumeur. Ce dernier a décrété que le Coca-Cola, ne diffamait pas l’islam et que de toute façon, il manquait une lettre pour que l’affirmation soit exacte. Cette rumeur aurait pu être un obstacle à la vente de Coca-Cola en Égypte.


        Pour conclure, on peut dire que, dans le contexte actuel d’internationalisation et du numérique, nul n’est à l’abri d’une rumeur, qui est devenue virale, sans discernement et s’attaque aussi bien aux gouvernements, aux entreprises multinationales qu'aux individus , c’est une arme de désinformation particulièrement efficace.

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