la rumeur électronique est une influence sociale par excellence, qui porte atteinte en véhiculant des propos dégradants, humiliants ou diffamatoires. C'est une forme de désinformation auto-entretenue sur le web.
En outre, La rumeur contamine négativement les entreprises et les grandes firmes internationales, dans ce contexte, les experts économiques notent avec amertume que toute entreprise, telle qu'elle soit, est perturbée par la diffusion d’histoires non vérifiées et d’informations douteuses sur ses activités, comme cela a été le cas de nombreuses sociétés très connues du grand public.
L'exemple le plus frappant en monde arabe est celui de Coca-Cola. D’après une rumeur ," lire Coca-Cola, à l’envers en arabe donnerait : “Non à Mohamed, non à La Mecque.”" Et ce, à cause de la graphie particulière employée pour le logo du célèbre soda. Les responsables de Coca-Cola en Égypte s’en sont remis au grand mufti, la plus haute autorité religieuse du pays, pour faire taire la rumeur. Ce dernier a décrété que le Coca-Cola, ne diffamait pas l’islam et que de toute façon, il manquait une lettre pour que l’affirmation soit exacte. Cette rumeur aurait pu être un obstacle à la vente de Coca-Cola en Égypte.
Pour conclure, on peut dire que, dans le contexte actuel d’internationalisation et du numérique, nul n’est à l’abri d’une rumeur, qui est devenue virale, sans discernement et s’attaque aussi bien aux gouvernements, aux entreprises multinationales qu'aux individus , c’est une arme de désinformation particulièrement efficace.
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