vendredi 17 novembre 2017

Revues de presse


1)-La princesse Lalla Meryem prend part à Paris à la cérémonie d’hommage à Irina Bokova 
Lalla Meryem prend part à la cérémonie d'hommage de Mme.Irina BOKOVA

La princesse Lalla Meryem, ambassadrice de bonne volonté, a pris part, dans la soirée du 10 novembre à Paris, à la cérémonie d’hommage rendu à Irina Bokova, directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), au terme de son mandat à la tête de cette organisation.
Cette cérémonie a été marquée par la diffusion de témoignages de plusieurs personnalités dont des chefs d’État sur l’engagement de Bokova pour la promotion des valeurs de l’UNESCO durant ses deux mandats en tant que directrice générale de cette organisation.

2)-Mondial-2018 : le Maroc et la Tunisie qualifiés, la Côte d'Ivoire éliminée

L'équipe marocain et tunisien

Vainqueur d'Ivoiriens brouillons (0-2), le Maroc retrouvera la Coupe du monde, 20 ans après sa dernière participation. Les Éléphants de Côte d’Ivoire, eux, sont éliminés. La Tunisie a également validé son billet pour la Russie.
Il n’y aura finalement pas eu de match. Dans un stade Félix Houphouët-Boigny plein à craquer, la Côte d’Ivoire devait s’imposer face au Maroc pour se qualifier pour la Coupe du monde 2018. Crispés par l’enjeu, incapables de produire du jeu, les Éléphants se sont logiquement fait corriger par des Lions de l’Atlas qui se souviendront longtemps de cette soirée abidjanaise (0-2).
Deux buts, signés Dirar (25e) puis Benatia (29e), ont envoyé les hommes de Hervé Renard en Russie. Ils y disputeront leur tout premier Mondial depuis vingt ans et l’édition française de 1998. La génération portée par les Dirar et autres Belhanda fait ainsi écho à ses glorieux aînés emmenés à l’époque par les légendes du football marocain que sont Naybet et Hadji.

3)-Le drapeau du Maroc au sommet de l’Himalaya à l’occasion du 42e anniversaire de la Marche verte

Le jeune marocain qui a hissé le drapeau marocain au sommet de l'Himalaya


Il s’appelle Anas Bekkali et il est un célèbre parachutiste marocain. Fier de ses couleurs, de son histoire et de son patrimoine, ce jeune parachutiste a relevé le défi de hisser le drapeau rouge et vert au sommet de l’Himalaya.
Anas a expliqué à la MAP que son geste visait à favoriser le rayonnement du Maroc, tout en faisant connaître ce sport prisé par les amateurs des sensations fortes.
Il a ajouté que cet exploit avait nécessité une préparation technique de plus d’une année, en synergie avec une équipe spécialisée composée de plusieurs techniciens et photographes qui ont dû sauter pour filmer l’action spectaculaire.
Pour plus d’informations :

4)-Le premier satellite marocain d’observation mis en orbite

Le lancement du premier satellite militaire au Maroc

Le premier satellite marocain d’observation, baptisé Mohammed VI-A, a été lancé avec succès durant la nuit du mardi 8 au 9 novembre par une fusée Vega du pas de tir de Kourou en Guyane française, rapporte le site d’information spatiale Sace Flight Now.

La charge utile du satellite a été conçue par Thales Alenia Sace. Airbus Defence and Sace SAS ayant conçu la plate-forme Astrobus et l’intégration des services. Le satellite jumeau, Mohammed VI-B, sera mis en orbite en 2018.

Pour plus d’informations :

5)-Anniversaire de la Marche verte au Maroc

La fête de la Marche Verte fêtée par le peuple marocain le 6 novembre de chaque année en commémoration de la marche pacifique lancée par feu Hassan II le 6 novembre 1975 afin d'annexer les Sahara occidental occupé par l'Espagne à la patrie mère.
Le Roi a donné le départ à 350 000 volontaires marocains armés du Coran et du drapeau marocain qui marchaient pacifiquement en direction du Sahara occidental marocain, colonisée par l'Espagne afin de faire pression sur cette dernière qui s'est retiré du territoire marocain.

 
La carte et le drapeau marocain 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire